FAQ

Consultez les questions les plus fréquemment posées et prenez connaissance de notre mode de fonctionnement.

Pour toute autre question, contactez-nous via notre formulaire ou par courriel.

Général

Q. Vos produits sont-ils vraiment biologiques ?
Absolument, nos produits sont certifiés biologiques par Québec Vrai. Vous trouverez notre certificat de conformité ici

Q.
Comment commander ?

Vous pouvez commander votre panier via notre boutique en ligne en sélectionnant : le type de panier, le montant, les produits désirés, ainsi que le mode de réception. Il est important de prendre le temps de lire toutes les informations mentionnées dans le formulaire, car celui-ci est mis à jour de manière hebdomadaire.

Des surplus des fruits et légumes bio sont disponibles à notre local en tout temps. Vous y retrouverez des centaines de produits secs en vente libre. Ceux-ci sont également disponibles en ligne dans la section Aliments en vrac.

Q. Quand commander ?

Le formulaire de commande pour les paniers de fruits et légumes bio est ouvert du samedi matin au mardi matin. Votre commande vous sera livrée le mercredi suivant pour une livraison à Montréal, ou à réceptionner le jeudi suivant à notre local pour une cueillette.

Q. Puis-je modifier ma commande ?

Vous avez la possibilité d’apporter des modifications à votre commande, jusqu’au mardi matin au plus tard, en communiquant avec nous via facebook ou par courriel.

Q. Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation. Ma commande a-t-elle été prise en compte ?

Si vous avez commandé via la boutique en ligne en complétant chacune des étapes, votre commande a bien été enregistrée et vous devriez avoir reçu un courriel de confirmation à cet effet. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous n’ayez pas envoyé la commande en ouvrant le lien de votre banque dans le même onglet par exemple.

Connectez-vous à votre compte, si vous en avez un, afin de vérifier l’historique des commandes. Vérifiez que le courriel de confirmation ne soit pas dans vos courriers indésirables (spam) du fait qu’il contient une facture en pièce jointe. Autrement, il se peut que l’adresse entrée dans le formulaire soit invalide ou temporairement inaccessible.

Veuillez communiquer avec nous si cela vous arrive.

Q. Dois-je commander chaque semaine ?

Il n’y a aucune obligation ni régularité imposée, chacun est libre de commander quand il le souhaite pour le montant désiré.

Q. Dois-je payer des frais d’inscription ?

Aucunement, il n’y a pas non plus de montant à avancer pour les paniers en cueillette. Le paiement se fait lors de la réception de votre commande. Toutefois, Vous devez faire un virement Interac d’avance pour les commandes en livraison.

Q. Je n’ai pas d’idée à proposer quant au contenu de mon panier / quels sont les produits disponibles ?

Travaillant avec différents grossistes et producteurs locaux, la variété de produits disponibles est très grande et au moins égale à ce que vous pourriez retrouver en épicerie au rayon santé (avec certains extra que l’on retrouve plus rarement comme des fruits tropicaux). Lorsque vous ne spécifiez pas vos préférences quant aux aliments désirés, nous choisirons le meilleur rapport qualité / prix pour vous en tenant compte du type de panier sélectionné et des produits les plus demandés. Nous vous recommandons le panier surprise si vous êtes en manque d’inspiration !

Q. Peut-on commander un panier de légumes l’hiver ?

Nous offrons des paniers à l’année longue et toujours une grande variété de produits l’hiver. Le taux de produit importé est simplement plus important de janvier aux premières récoltes.

Q. J’ai oublié de commander, puis-je quand même avoir un panier extra ?

Des surplus sont disponibles en tout temps à notre local. Un panier extra de fruits et légumes biologiques peut même être préparé sur demande en fonction des surplus.

Q. Quels sont les types de paiement acceptés ?

Nous acceptons uniquement les paiements en argent comptant ou virement Interac à l’adresse suivante : paiement@biothentique.ca en indiquant comme réponse : biothentique. Pour les commandes en livraison, le paiement d’avance par virement est obligatoire.

Q. Ou puis-je voir le total de ma commande ?

Si vous avez commandé en ligne, une confirmation de commande vous a été envoyée contenant votre facture détaillée. Pour les commandes en boutique, vous avez la possibilité de recevoir votre facture par courriel ou de demander une impression papier au besoin.

Q. Le vrac : comment ça fonctionne ?

Nous vous recommandons d’apporter vos propres contenants vides et nettoyés (des sacs réutilisables plutôt que des pots en vitre pourraient grandement vous faciliter le transport), nous les pèserons en caisse et inscrirons le poids de chacun d’eux. Il ne reste plus qu’à remplir les contenants de vos produits préférés. Des sacs (toujours compostables) sont toutefois disponibles à notre boutique au coût de 0.25$ chaque, ainsi que des sacs réutilisables en coton biologique entre 1 et 2$ selon leur grandeur. Des sacs recyclables sont également disponibles sur place.

Vous pouvez également recevoir des produits en vrac en plus de votre panier livré à domicile. Rechercher le terme vrac dans le moteur de recherche de la boutique en ligne afin de trouver ceux-ci plus facilement.

Q. Circuit électrique : Y a t’il une borne de recharge pour véhicule électrique près de votre magasin?

Vous trouverez plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique près du magasin aux adresses suivantes :

  • 1407 Avenue William-David, H1V 2R5, Montréal
  • 4800 Ste-Catherine, H1V 3A9, Montréal

Plusieurs autres bornes sont disponibles dans l’arrondisement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Nous vous recommandons de consulter ce guide pour trouver une borne près de chez vous.

 


Produits biologiques

Q. D’où viennent vos produits biologiques?

Nous travaillons exclusivement avec des grossistes et producteurs locaux qui proposent des aliments certifiés biologiques.

Ayant nous-même une alimentation végétalienne et biologique depuis plusieurs années, nous sommes parfaitement placés pour comprendre votre désir de consommer des produits sains exempts d’organismes génétiquement modifiés, engrais chimiques de synthèse, antibiotiques et hormones de croissance, irradiation et agents de conservation chimiques.

Q. Pourquoi acheter « bio » ?

Chaque fois que vous achetez des produits biologiques, vous apportez votre voix. Plus qu’une mode, c’est une question de valeurs, un mode de vie en harmonie avec l’environnement, pour notre santé et notre avenir.

C’est également pour :

– Exclure le plus possible :  les pesticides, engrais chimiques de synthèse, organismes génétiquement modifiés, irradiation, agents de conversation chimiques et colorants artificiels de votre alimentation.
– Protéger l’environnement, maintenir la biodiversité, éviter toute forme de pollution de l’eau, de l’air et du sol, la santé, le bien-être des animaux.
– Favoriser les ressources renouvelables, le recyclage, l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols.
– Offrir des aliments sains plus nutritifs et d’une meilleure qualité gustative.
– Encourager et valoriser l’économie locale en harmonie avec nos valeurs.

Q. Vos produits sont-ils taxés ?

Les paniers sont détaxés (taxable à un taux de 0%), car il s’agit de fruits et de légumes. Certains produits en vrac ou emballés quant à eux peuvent l’être.

Q. J’ai commandé un article via le site web, mais je ne l’ai pas reçu dans mon panier, que faire ?

Il se peut que l’article soit momentanément indisponible pour le moment, auquel cas un courriel vous sera envoyé. Nous pourrons vous le remettre lors de votre prochaine commande ou le créditer sur votre prochain panier / passage en boutique.


Cueillette de mon panier bio

Q. Où et quand dois-je récupérer mon panier bio?

Notre local est situé au 4563 rue sainte-catherine est, H1V 1Y8, Montréal. La cueillette des paniers bio a lieu le jeudi entre 15 et 20h.

En cas d’imprévu, il vous est possible de passer récupérer votre panier le vendredi ou samedi pendant nos heures d’ouvertures. Pour cela, inscrivez-le en commentaire lors de votre commande ou prévenez-nous via notre page facebook.

Q. Quel est le montant minimum de commande ?

Le montant minimum d’un panier de fruits et légumes biologiques commandé via notre boutique en ligne à réceptionner à notre local est de 15 dollars et 20 dollars en livraison. Il n’y a aucun minimum si vous venez acheter directement des produits à notre local.

Q. Dois-je apporter mes contenants / sacs lors de la cueillette?

Nous fournissons gratuitement des boites de cartons, provenant de nos achats, que vous pouvez emporter pour les fruits et légumes. Vous pourrez ainsi constater la provenance de nos produits. Il est bien sûr possible de transférer le contenu de votre panier bio dans votre sac. Pour les produits en vrac, le but étant de réduire un maximum les emballages, nous ne pouvons que vous encourager à apporter vos contenants réutilisables.

Pas d’inquiétudes en cas d’oubli, nous avons des sachets à la vente en dépannage, des sacs réutilisables et même des pots mason!

Q. Est-il possible de ne recevoir aucun emballage en plastique dans mon panier ?

Absolument. Lors de votre commande, spécifiez en commentaire « zéro déchet » afin que nous prenions soin d’y inclure des produits exempts de plastique.  Certains aliments fragiles ne nous sont malheureusement fournis qu’ainsi pour prolonger leur durée de conservation (concombres anglais, petits fruits, etc.). Précisez si vous souhaitez tout de même les recevoir ou non.

Autrement, vous pouvez également nous fournir de sacs réutilisables identifiés à votre nom, et nous nous ferons un plaisir d’y placer ces produits ! Nous ne pouvons être tenu responsable en cas de perte ou de bris des sacs.

Q. J’ai indiqué que je passerai à 15h mais je ne serai finalement pas disponible avant 17h00, est-ce un problème ?

Ce n’est nullement dérangeant pour nous, il est inutile de nous le signaler, tant que vous vous présentez dans les heures d’ouverture du local.

Q. Je ne peux plus venir récupérer ma commande, que faire ?

En cas d’imprévu, nous vous conseillons de contacter un proche qui se chargera de récupérer votre panier bio. Si vous n’avez personne de disponible lors de la cueillette, communiquez rapidement avec nous, nous pourrions alors vous accommoder en vous livrant à domicile moyennant 5$ de frais de livraison. Nous pouvons garder votre commande à notre local jusqu’au samedi soir dernier délais.

Il est de la responsabilité de chaque participant de s’engager à prendre possession de sa commande le jour de réception prévu. Après deux annulations nous serons dans l’obligation de demander le paiement intégral d’une commande de fruits et légumes non récupérée dans les temps, et 5% du montant total d’une commande de produits en vrac.


Livraison

Q. Quels sont les jours et heures de livraison des paniers?

 A Montréal : les livraisons ont lieu le mercredi entre 18 et 22h.
Dans les Laurentides : les livraisons ont lieu le jeudi entre 19h30 et 22h00.

Vous devez être présent(e) dans la tranche horaire indiquée ci-dessus. Naturellement, l’heure d’arrivé du livreur dépend de votre position dans son itinéraire, de l’heure minimale que vous avez indiqué dans le formulaire de commande (« disponible à partir de … »), ainsi que du quartier dans lequel vous êtes situé(e). Afin de faciliter l’élaboration de nos itinéraires, merci de vous rendre disponible le plus tôt possible, et mentionner en commentaire si vous devez quitter ou êtes indisponible passé une certaine heure.

Q. Livrez-vous près de chez moi ?

Nous offrons chaque semaine des panier de légumes livrés a domicile! Nos livraisons couvrent toute l’île de Montréal. Il est également possible d’être livré dans les villes au nord de Montréal, pour ce faire communiquez avec nous au préalable pour confirmation.

Q. Quel est le minimum de commande et le coût de la livraison ?

Le montant minimum en livraison est de 20$. Des frais de 5$ par adresse sont ajoutés au prix du panier pour toute livraison. Ce montant est remis livreur pour les frais d’essence, l’usage de son véhicule, et son travail. Le tips est permis et apprécié :-).

Q. Puis-je commander des produits en vrac et être livré à domicile ?

Oui, si la commande est jumelée à un panier de fruits et légumes bio. Les aliments seront alors emballés (toujours dans des sacs ou contenants compostables) par notre équipe. Des frais de 0.75¢ seront ajoutés par article en vrac (0.25¢ pour le sac et 0.50¢ pour la préparation).

Autrement, si la livraison ne comprenant que des aliments en vrac le minimum est de 100$. Pour mieux les trouver sur le site, recherchez le terme vrac dans le moteur de recherche de la boutique en ligne.

Q. Je n’arrive pas à entrer mon adresse civique, que faire ?

Afin que votre adresse soit validée, il faut suivre la syntaxe suivante : numero type nom, ville.
Exemple : 1691 boulevard pie-IX, Montréal . N’oubliez pas d’entrer un code postal valide et le numéro d’appartement s’il y a lieu. Il est probable que vous ayez des difficultés si vous êtes situé en dehors de Montréal, car cela nécessite une autorisation au préalable de notre part.

Q. Je ne crois pas arriver chez moi à l’heure, que faire ?

Vous avez possibilité d’apporter des modifications à votre commande jusqu’au mardi matin en nous contactant. Passé ce délai, nous vous conseillons de contacter un proche ou un voisin qui se chargera de réceptionner votre commande à votre domicile.

Si cela n’est pas possible, communiquez avec nous le plus rapidement possible afin de nous en informer. Si votre livraison était prévue le mercredi, vous pourriez récupérer votre panier à notre local jeudi ou vendredi  à condition que le livreur ne soit pas déjà parti avec le panier.

Il est de la responsabilité de chaque participant de s’engager à prendre possession de sa commande le jour de réception prévu. Si personne ne peut réceptionner la commande, celle-ci sera laissée devant votre porte à vos risques. Consulter les modalités de commande pour plus de détails.


Aidez-nous

Q. Comment puis-je m’impliquer dans votre projet ?

 Nous sommes heureux de compter sur le soutien de dizaine de bénévoles et avons toujours plus besoin de petites mains pour contribuer à ce beau projet éco-citoyen ! Qu’il s’agisse de la réception des produits et de leur tri, de la préparation des paniers, de l’emballage des produits secs, ou pour remplir les distributrices, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer et êtes disponibles dans la tranche horaire suivante : mardi au vendredi.
Nous recherchons également des conducteurs véhiculés pour livrer les commandes des participants, vous êtes alors défrayé de votre essence et rémunéré à la livraison. Ecrivez-nous !

Vous pouvez également nous faire un don pour payer la certification biologique de Québec Vrai que nous devons payer annuellement. Vous courrez la chance de gagner un  panier bio en prime !

Q. Quels sont les avantages d’être bénévole ?

En étant bénévole, tu rejoins un projet de cœur, éco-citoyen et social. Tu contribues avec nous au développement de l’alimentation saine en offrant ces produits indispensables à moindre coût. C’est en grande partie grâce au temps offert et aux efforts déployés par l’ensemble de nos bénévoles que nous parvenons à proposer les prix les plus bas du marché !

Un autre point non négligeable : plus nous sommes nombreux, plus nos journées sont allégées et agréables, rendant ainsi notre projet pérenne. De plus, les invendus imparfaits pourront être partagés entre les bénévoles s’ils le souhaitent.

Q. Pourquoi devenir livreur ?

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, mais ce peut-être également l’occasion de vous assurer un complément de revenus.
Nous sommes conscients que l’usage de votre véhicule génère des dépenses, autant en entretien qu’en frais d’essence, c’est pourquoi nous demandons aux participants de débourser 5$ par adresse de livraison. Cette somme vous est destinée pour chaque livraison effectuée. Vous êtes également couvert en cas d’incident !

Nous prenons également soin de vous fournir l’itinéraire de livraison le plus adapté afin d’optimiser votre temps de trajet.

Q. Quels sont les jours et les horaires de bénévolat ?

Nous rejoignons notre local le mardi matin pour décharger le véhicule, réceptionner, placer et trier nos achats jusqu’en début de soirée. Les horaires sont relativement variables ce jour-ci. Les tranches horaires du mercredi et jeudi durant lesquelles nous aurions besoin d’aide supplémentaire seraient de 9h30 à 17h30.

Nous avons également besoin de bénévoles pour la préparation des commandes de produits en vrac.

Aucune obligation n’est requise quant à votre implication (si ce n’est votre fiabilité et ponctualité), nous nous repartissons les tâches les plus adaptées aux compétences de chacun.

Le bloc horaire minimum demandé est de 5h.