FAQ

Consultez les questions les plus fréquemment posées et prenez connaissance de notre mode de fonctionnement.

Pour toute autre question, contactez-nous via notre formulaire ou par courriel.

Général

Q. Vos produits sont-ils vraiment biologiques ?
Absolument, nos produits sont certifiés biologiques par Québec Vrai. Vous trouverez notre certificat de conformité ici

Q.
Comment commander ?

Vous pouvez commander votre panier via notre boutique en ligne en sélectionnant : le type de panier, le montant, les produits désirés, ainsi que le mode de réception. Il est important de prendre le temps de lire toutes les informations mentionnées dans le formulaire, car celui-ci est mis à jour de manière hebdomadaire. Des surplus seront également disponibles à notre local.

Q. Quand commander ?

Le formulaire de commande est ouvert chaque semaine pour les paniers bio de fruits et légumes du samedi matin au lundi soir 20h. Votre commande vous sera donc livrée le mercredi suivant pour une livraison, ou à réceptionner le jeudi suivant à notre local pour une cueillette.

Vous retrouverez également des centaines de produits secs en vrac à notre local en tout temps. Vous retrouverez bientôt ces produits disponibles dans notre boutique en ligne dans la section Aliments en vrac.

Consultez la page d’accueil pour tout les détails.

Q. Puis-je modifier ma commande ?

Vous avez la possibilité d’apporter des modifications à votre commande, jusqu’au mardi matin au plus tard, en communiquant avec nous via facebook ou par courriel.

Q. Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation. Ma commande a-t-elle été prise en compte ?

Si vous avez commandé via la boutique en ligne et avez complété la commande, votre commande a été enregistrée et vous devriez avoir reçu un courriel de confirmation. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous n’ayez pas terminé toute les étapes de la commande. Si tel est le cas, nous n’avons alors pas reçu votre commande !

Connectez-vous à votre compte, si vous en avez un, afin de vérifier l’historique des commandes. Il se peut également que le courriel de confirmation soit dans vos courriers indésirables (spam) du fait qu’il contient une facture en pièce jointe. Autrement, il se peut que l’adresse entrée dans le formulaire soit invalide ou temporairement inaccessible.

Veuillez communiquer avec nous si cela vous arrive.

Q. Dois-je commander chaque semaine ?

Il n’y a aucune obligation ni régularité imposée, chacun est libre de commander quand il le souhaite pour le montant désiré.

Q. Dois-je payer des frais d’inscription ?

Aucunement, il n’y a pas non plus de montant à avancer. Le paiement se fait lors de la réception de votre commande. Vous pouvez faire un virement Interac pour les commandes en livraison.

Q. Je n’ai pas d’idée à proposer quant au contenu de mon panier / quels sont les produits disponibles ?

Travaillant avec différents grossistes et producteurs locaux, la variété de produits disponibles est très grande et au moins égale à ce que vous pourriez retrouver en épicerie au rayon santé (avec certains extra que l’on retrouve plus rarement comme des fruits tropicaux). Lorsque vous ne spécifiez pas vos préférences quant aux aliments désirés, nous choisirons le meilleur rapport qualité / prix pour vous en tenant compte du type de panier sélectionné et des produits les plus demandés. Nous vous recommandons le panier surprise si vous êtes en manque d’inspiration !

Q. Peut-on commander un panier de légumes l’hiver ?

Nous offrons des paniers à l’année longue et toujours une grande variété de produits l’hiver. Le taux de produit importé est simplement plus important de janvier aux premières récoltes.

Q. J’ai oublié de commander, puis-je quand même avoir un panier extra ?

Des surplus sont disponibles en tout temps à notre local. On retrouve une plus grande variété lors de la cueillette du jeudi et le vendredi. Un panier extra peut même être préparé en fonction des surplus. 

Q. Quels sont les types de paiement acceptés ?

Nous acceptons uniquement les paiements en argent comptant ou virement Interac à l’adresse suivante : paiement@biothentique.ca en indiquant comme réponse : biothentique. Pour les commandes en livraison, le paiement d’avance par virement est obligatoire.

Q. Ou puis-je voir le total de ma commande ?

Si vous avez commandé en ligne, une confirmation de commande vous a été envoyée contenant votre facture détaillée. Pour les commandes en boutique, vous avez la possibilité de recevoir votre facture par courriel ou de demander une impression papier.

Q. Le vrac : comment ça fonctionne ?

Nous vous recommandons d’apporter vos propres contenants vides et nettoyés (des sacs réutilisables plutôt que des pots en vitre pourraient grandement vous faciliter le transport), nous les pèserons en caisse et inscrirons le poids de chacun d’eux. Il ne reste plus qu’à remplir les contenants de vos produits préférés. Des sacs (toujours compostables) sont toutefois disponibles à notre boutique au coût de 0.25$ chaque, ainsi que des sacs réutilisables en coton biologique entre 1 et 2$ selon leur grandeur. Des sacs recyclables sont également disponibles sur place.

Vous pouvez également recevoir des produits en vrac en plus de votre panier livré à domicile. Rechercher le terme vrac dans le moteur de recherche de la boutique en ligne afin de trouver ceux-ci plus facilement.

 


Produits

Q. D’où viennent vos aliments ?

Nous travaillons exclusivement avec des grossistes et producteurs locaux certifiés biologiques.

Ayant nous-même une alimentation végétalienne majoritairement frugivore et biologique depuis plusieurs années, nous sommes parfaitement placés pour comprendre votre désir de consommer des produits sains exempts d’organismes génétiquement modifiés, engrais chimiques de synthèse, antibiotiques et hormones de croissance, irradiation et agents de conservation chimiques.

Q. Pourquoi acheter « bio » ?

Chaque fois que vous achetez, vous apportez votre voix. Plus qu’une mode, c’est une question de valeurs, un mode de vie en harmonie avec l’environnement, pour notre santé et notre avenir. Et également pour :

– Exclure le plus possible :  les pesticides, engrais chimiques de synthèse, organismes génétiquement modifiés, irradiation, agents de conversation chimiques et colorants artificiels de votre alimentation.
– Protéger l’environnement, maintenir la biodiversité, éviter toute forme de pollution de l’eau, de l’air et du sol, la santé, le bien-être des animaux.
– Favoriser les ressources renouvelables, le recyclage, l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols.
– Offrir des aliments sains plus nutritifs et d’une meilleure qualité gustative.
– Encourager et valoriser l’économie locale en harmonie avec nos valeurs.

Q. Vos produits sont-ils taxés ?

Les paniers sont détaxés (taxable à un taux de 0%), car il s’agit de fruits et de légumes. Certains produits en vrac ou emballés quant à eux peuvent l’être.

Q. J’ai commandé un article via le site web, mais je ne l’ai pas reçu dans mon panier, que faire ?

Il se peut que l’article soit momentanément indisponible pour le moment. Nous pouvons vous le remettre lors de votre prochaine commande ou le créditer sur votre prochain panier / passage en boutique.

 

 


Cueillette

Q. Où et quand dois-je récupérer mes produits ?

Notre nouveau local est situé au 4563 rue sainte-catherine est, H1V 1Y8, Montréal. La cueillette des produits a lieu le jeudi entre 15 et 19h.

En cas d’imprévu, il vous est possible de passer récupérer votre panier le vendredi pendant nos heures d’ouvertures, ou le mercredi entre 15 et 17h30 . Pour cela, il faut l’indiquer en commentaire lors de votre commande ou nous prévenir au préalable via notre page facebook.

Q. Quel est le montant minimum de commande ?

Le montant minimum d’un panier de fruits et légumes commandé via notre boutique en ligne à réceptionner à notre local est de 15 dollars et 20 dollars en livraison. Il n’y a aucun minimum si vous venez acheter directement des surplus ou produits en vrac à notre local.

Q. Dois-je apporter mes contenants / sacs lors de la cueillette?

Nous fournissons gratuitement des boites de cartons, provenant de nos achats, que vous pouvez emporter pour les fruits et légumes. Vous pourrez ainsi constater la provenance de nos produits. Il est bien sûr possible de transférer le tout dans votre sac. Pour les produits en vrac, le but étant de réduire un maximum les emballages, nous ne pouvons que vous encourager à apporter vos contenants réutilisables.

Pas d’inquiétudes en cas d’oubli, nous avons des sachets à la vente en dépannage, des sacs réutilisables et même des pots mason!

Q. Est-il possible de ne recevoir aucun emballage en plastique ?

Absolument. Lors de votre commande, spécifiez en commentaire « zéro déchet » afin que nous prenions soin d’y inclure des produits exempts de plastique.  Certains aliments fragiles ne nous sont malheureusement fournis qu’ainsi pour prolonger leur durée de conservation (concombres anglais, petits fruits, etc.), précisez si vous souhaitez tout de même les recevoir ou non. Autrement, vous pouvez également nous fournir de sacs réutilisables identifiés à votre nom, et nous nous ferons un plaisir d’y placer ces produits ! Nous ne pouvons être tenu responsable en cas de perte ou de bris des sacs.

Q. J’ai indiqué que je passerai à 15h mais je ne serai finalement pas disponible avant 17h00, est-ce un problème ?

Ce n’est nullement dérangeant pour nous, il est inutile de nous le signaler, tant que vous vous présentez dans les heures d’ouverture du local.

Q. Je ne peux plus venir récupérer ma commande, que faire ?

En cas d’imprévu, nous vous conseillons de contacter un proche qui se chargera de récupérer votre commande. Si vous n’avez personne de disponible lors de la cueillette, communiquez rapidement avec nous, nous pourrions alors vous accommoder en vous livrant à domicile moyennant 5$ de frais de livraison. Nous pouvons garder votre panier à notre local jusqu’au vendredi soir dernier délais. Aucune remise de panier n’est possible la fin de semaine.

Il est de la responsabilité de chaque participant de s’engager à prendre possession de sa commande le jour de réception prévu. Après deux annulations nous serons dans l’obligation de demander le paiement intégral d’une commande de fruits et légumes non récupérée dans les temps, et 5% du montant total d’une commande de produits en vrac.


Livraison

Q. Quels sont les jours et heures de livraison des paniers?

 A Montréal : les livraisons ont lieu le mercredi entre 18 et 22h.
Dans les Laurentides : les livraisons ont lieu le jeudi entre 19h30 et 22h00.

Vous devez être présent(e) dans la tranche horaire indiquée ci-dessus. Naturellement, l’heure d’arrivé du livreur dépend de votre position dans son itinéraire, de l’heure minimale que vous avez indiqué dans le formulaire de commande (« disponible à partir de … »), ainsi que du quartier dans lequel vous êtes situé(e). Afin de faciliter l’élaboration de nos itinéraires, merci de vous rendre disponible le plus tôt possible, et mentionner en commentaire si vous devez quitter ou êtes indisponible passé une certaine heure.

Q. Livrez-vous près de chez moi ?

Nous offrons chaque semaine des panier de légumes livrés a domicile! Nos livraisons couvrent toute l’île de Montréal. Il est également possible d’être livré dans les villes au nord de Montréal, pour ce faire communiquez avec nous au préalable pour confirmation.

Q. Quel est le minimum de commande et le coût de la livraison ?

Le montant minimum en livraison est de 20$. Des frais de 5$ par adresse sont ajoutés au prix du panier pour toute livraison. Ce montant est remis livreur pour les frais d’essence, l’usage de son véhicule, et son travail. Le tips est permis et apprécié :-).

Q. Puis-je commander des produits en vrac et être livré à domicile ?

Oui, si la commande est jumelée à un panier de fruits et légumes bio. Les aliments seront alors emballés (toujours dans des sacs ou contenants compostables) par notre équipe. Des frais de 0.75¢ seront ajoutés par article en vrac (0.25¢ pour le sac et 0.50¢ pour la préparation).

Autrement, si la livraison ne comprenant que des aliments en vrac le minimum est de 100$. Pour mieux les trouver sur le site, recherchez le terme vrac dans le moteur de recherche de la boutique en ligne.

Q. Je n’arrive pas à entrer mon adresse civique, que faire ?

Afin que votre adresse soit validée, il faut suivre la syntaxe suivante : numero type nom, ville.
Exemple : 1691 boulevard pie-IX, Montréal . N’oubliez pas d’entrer un code postal valide et le numéro d’appartement s’il y a lieu. Il est probable que vous ayez des difficultés si vous êtes situé en dehors de Montréal, car cela nécessite une autorisation au préalable de notre part.

Q. Je ne crois pas arriver chez moi à l’heure, que faire ?

Vous avez possibilité d’apporter des modifications à votre commande jusqu’au mardi matin en nous contactant. Passé ce délai, nous vous conseillons de contacter un proche ou un voisin qui se chargera de réceptionner votre commande à votre domicile.

Si cela n’est pas possible, communiquez avec nous le plus rapidement possible afin de nous en informer. Si votre livraison était prévue le mercredi, vous pourriez récupérer votre panier à notre local jeudi ou vendredi  à condition que le livreur ne soit pas déjà parti avec le panier.

Il est de la responsabilité de chaque participant de s’engager à prendre possession de sa commande le jour de réception prévu. Si personne ne peut réceptionner la commande, celle-ci sera laissée devant votre porte à vos risques. Consulter les modalités de commande pour plus de détails.


Aidez-nous

Q. Comment puis-je m’impliquer dans votre projet ?

 Nous sommes heureux de compter sur le soutien de dizaine de bénévoles et avons toujours plus besoin de petites mains pour contribuer à ce beau projet éco-citoyen ! Qu’il s’agisse de la réception des produits et de leur tri, de la préparation des paniers, de l’emballage des produits secs, ou pour remplir les distributrices, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer et êtes disponibles dans la tranche horaire suivante : mardi au vendredi.
Nous recherchons également des conducteurs véhiculés pour livrer les commandes des participants, vous êtes alors défrayé de votre essence et rémunéré à la livraison. Ecrivez-nous !

Vous pouvez également nous faire un don pour payer la certification biologique de Québec Vrai que nous devons payer annuellement. Vous courrez la chance de gagner un  panier bio en prime !

Q. Quels sont les avantages d’être bénévole ?

En étant bénévole, tu rejoins un projet de cœur, éco-citoyen et social. Tu contribues avec nous au développement de l’alimentation saine en offrant ces produits indispensables à moindre coût. C’est en grande partie grâce au temps offert et aux efforts déployés par l’ensemble de nos bénévoles que nous parvenons à proposer les prix les plus bas du marché !

Un autre point non négligeable : plus nous sommes nombreux, plus nos journées sont allégées et agréables, rendant ainsi notre projet pérenne. De plus, les invendus imparfaits pourront être partagés entre les bénévoles s’ils le souhaitent.

Q. Pourquoi devenir livreur ?

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, mais ce peut-être également l’occasion de vous assurer un complément de revenus.
Nous sommes conscients que l’usage de votre véhicule génère des dépenses, autant en entretien qu’en frais d’essence, c’est pourquoi nous demandons aux participants de débourser 5$ par adresse de livraison. Cette somme vous est destinée pour chaque livraison effectuée. Vous êtes également couvert en cas d’incident !

Nous prenons également soin de vous fournir l’itinéraire de livraison le plus adapté afin d’optimiser votre temps de trajet.

Q. Quels sont les jours et les horaires de bénévolat ?

Nous rejoignons notre local le mardi matin pour décharger le véhicule, réceptionner, placer et trier nos achats jusqu’en début de soirée. Les horaires sont relativement variables ce jour-ci. Les tranches horaires du mercredi et jeudi durant lesquelles nous aurions besoin d’aide supplémentaire seraient de 9h30 à 17h30.

Nous avons également besoin de bénévoles pour la préparation des commandes de produits en vrac.

Aucune obligation n’est requise quant à votre implication (si ce n’est votre fiabilité et ponctualité), nous nous repartissons les tâches les plus adaptées aux compétences de chacun.

Le bloc horaire minimum demandé est de 5h.